Contactez-moi Facebook linkedin Twitter Youtube Version mobile
Sylvain Bureau en direct

Écoutez-moi en direct à CIBM-CIEL grâce au lecteur de radio Internet dont j'ai moi-même dessiné la carrosserie. Le moteur est Muses Radio Player.


Sylvain Bureau Radio Web Méteo pour Rivière-du-Loup

Bienvenue sur mon site internet qui est en perpétuelle reconstruction. Tout comme moi. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations me concernant et même plus. J'utilise ce site comme lieu de test de tout ce que j'apprends de nouveau en matière de site web et de nouveaux médias.

Concernant ce site, je le fabrique moi-même en entier (montages graphiques, CSS, base de données, etc...). Je n'utilise pas de modèle gratuit (free web templates) ou de CMS gratuit genre Joomla, Typo3, Spip ou Wordpress. Cependant, il m'arrive régulièrement de vérifier le code des pages que je visites pour en retirer les principes qui font mon affaire. Je teste mon site sur les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opéra.

En ce qui a trait à la section "Sylvain Bureau Radio Web", les pages sont générées par le logiciel SAM Broadcaster à partir du code-source programmé par Spacial Audio; code que j'ai moi-même adapté aux besoins de ce site. "Sylvain Bureau Radio Web" me permet de repousser mes limites en matière de ce que j'appelle de la "télé par intraveineuse" en bâtissant moi-même un média de A à Z.

Pour me rejoindre

SPORTS

(Source : RDS)

Tommy McDonald rend l'âme à 84 ans

PHILADELPHIE - Tommy McDonald, le rapide petit et efficace receveur qui a uni ses efforts à ceux du quart-arrière Norm Van Brocklin pour aider les Eagles de Philadelphie à remporter le championnat de la NFL en 1960, est décédé. Il avait 84 ans.

Sa mort a été annoncée lundi par le Panthéon du football professionnel. Aucune autre information n'a été fournie.

McDonald a disputé 12 saisons dans la NFL avec cinq équipes et il a été sélectionné à six reprises pour le Pro Bowl. Lorsqu'il a pris sa retraite en 1968, il occupait le deuxième rang de la ligue pour le nombre de passes de touché, le quatrième pour les verges gagnées par la passe et le sixième pour le nombre de passes captées.

Mais l'athlète de cinq pieds sept et 175 livres a dû attendre 30 ans avant de devenir le plus petit joueur intronisé au Temple de la renommée du football professionnel.

« Tommy McDonald a vécu sa vie comme il jouait au football. Il était charismatique, passionné et amusant, a déclaré le président et chef de la direction du Temple de la renommée, David Baker. C'était tout un personnage. Le paradis est un endroit plus heureux aujourd'hui. »

En sept saisons à Philadelphie, McDonald a capté 287 passes pour des gains de 5499 verges, soit une moyenne de 19,2 verges. Il a totalisé 66 touchés en 88 matchs et le no 25 est allé au Pro Bowl cinq saisons d'affilée (1959-63).


Pourquoi Tavares n’a pas rencontré le CH?

Vous vous demandez pourquoi John Tavares n’a pas jugé bon de rencontrer le Canadien avant de signer une entente de sept ans d’une valeur de 77 millions $ avec les Maple Leafs de Toronto?

Voici sa réponse :

« J’ai rencontré les équipes qui se retrouvaient selon moi dans les meilleures situations et qui me convenaient le plus afin de voir ensuite ce qu’elles avaient à m’offrir. C’est pourquoi j’ai choisi ces six équipes, incluant New York », a expliqué Tavares lundi matin, à quelques heures du match préparatoire entre les Leafs et le Canadien à Toronto.

Tavares a rencontré les Bruins de Boston, les Stars de Dallas, les Sharks de San Jose, le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs et les Islanders de New York dans la semaine menant à l’ouverture du marché des joueurs autonomes le 1er juillet.

Le directeur général du Canadien Marc Bergevin a confirmé en juillet dernier que le Canadien voulait déposer une offre à Tavares et qu’il était « déçu » de la décision du joueur de centre de ne pas le rencontrer.

Tavares ne prendra pas part à la rencontre de ce soir face au CH, mais il sera de la formation des Leafs lors du premier match de la saison face au Canadien.

 


Muguruza avance, Ostapenko chute à Wuhan

WUHAN, Chine - Garbine Muguruza a bien réussi son entrée en matière à l'omnium de Wuhan. Tout le contraire de Jelena Ostapenko.

Muguruza a défait Alison Van Uytvanck 6-4, 6-0 au premier tour du tournoi, vengeant sa défaite survenue au deuxième tour contre la Belge à Wimbledon.

« Je suis heureuse d'avoir gagné cette fois. Je me souviens du match à Wimbledon, un match très difficile pour moi, a précisé Muguruza, qui était alors la championne en titre au All England Club. C'est toujours bien de retrouver la même joueuse qui vous a battue, de se sentir bien et de réussir à faire beaucoup mieux que le match précédent. »

Muguruza affrontera maintenant la Suisse Viktorija Golubic, qui a défait Sara Sorribes Tormo 6-3, 5-7, 6-4.

Ostapenko, qui a succédé à Muguruza comme championne des Internationaux de France en 2017, s'est inclinée aux mains de Daria Gavrilova 6-2, 6-4.

Gavrilova, qui a gagné pour la deuxième fois seulement en quatre matches à Wuhan, a réussi le bris aux dépens d'Ostapneko à cinq reprises. Elle a rendez-vous au tour suivant avec Barbora Strycova, qui a battu Alizé Cornet 6-3, 6-2.

Ashleigh Barty, finaliste l'an dernier à Wuhan, a défait Johanna Konta 7-5, 6-4.

Aryna Sabalenka, Donna Vekic, Aleksandra Krunic, Dominika Cibulkova, Madison Keys et Wang Xiyu figurent parmi les autres gagnantes du jour.


Mondiaux : Boilard 5e du contre la montre

INNSBRUCK, Autriche - La Québécoise Simone Boilard a fait belle figure lors du contre-la-montre individuel junior des championnats du monde de cyclisme sur route, lundi, en se classant au cinquième rang, à seulement six secondes (6,17) d'une place sur le podium.

La Néerlandaise Rozermarijn Ammerlaan a triomphé sur le parcours de 19,8 km en 27 minutes 02,95 secondes. Elle a devancé l'Italienne Camilla Alessio (à 6,80 secondes) et la Britannique Elynor Backstedt (17,94).

Boilard, âgée de 18 ans, a complété l'épreuve à 24,11 secondes de la gagnante

« Aujourd'hui, je me sentais très bien, a confié Boilard. Je pense avoir fait trop d'erreurs techniques et j'ai commencé trop lentement. Mais j'ai été capable de terminer vraiment, vraiment rapidement. Je suis contente de ma cinquième place, mais je suis sûr que je peux faire encore mieux. »

Elle s'est montrée confiante pour la course sur route, jeudi.

Magdeleine Vallières-Mill, de Sherbrooke, a chuté au début de l'épreuve mais elle est parvenue à la compléter malgré un pouce cassé mais au dernier rang, à plus de trois minutes.

Chez les hommes moins de 23 ans, Nikolas Zukowsky (Sainte-Lucie-des-Laurentides) a été le meilleur représentant de l’unifolié sur le parcours de 27,7 kilomètres avec sa 21e place. L’athlète a accusé un retard de 1 minute 20,33 secondes sur le gagnant, le Danois Mikkel Bjerg (32 min 31,05 s) Le Belge Brent van Moer (+33,47 s) et le Danois Mathias Norsqaard Jorgensen (+38,30 s) ont complété le podium.

Adam Roberge (Prévost) a pour sa part conclu en 40e place, à 2 min 08,62 s du vainqueur.

Les épreuves masculine junior et élite féminine du contre-la-montre seront présentées mardi. Karol-Ann Canuel sera au nombre des inscrites.

 


L'heure de la retraite a sonné pour Gionta

BUFFALO, N.Y. - L'attaquant Brian Gionta a décidé d'accrocher ses patins après une carrière de 16 saisons dans la Ligue nationale.

Gionta, âgé de 39 ans, a été capitaine du Canadien de Montréal et des Sabres de Buffalo au cours de sa carrière en plus de participer deux fois aux Jeux olympiques dans l'uniforme de l'équipe américaine. Il a remporté la coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2003.

Gionta a confirmé la nouvelle lors d'une conférence de presse, lundi après-midi, à Buffalo.

Il serait présentement en discussion avec les Sabres pour obtenir un poste à temps partiel avec l'équipe.

Il a passé la majeure partie de la dernière saison à l'écart de la LNH, se préparant en vue de disputer les Jeux d'hiver de Pyeongchang. Il a ensuite signé un contrat avec les Bruins de Boston, où il a amassé deux buts et sept passes en 21 matchs, dont un en séries éliminatoires.

En carrière, Gionta a totalisé 291 buts et 595 points en 1026 matchs.

 


Aly Barghout vice-champion du monde junior

Aly Barghout a décroché la médaille d’argent, dimanche, aux Championnats du monde juniors de lutte de Trnava, en Slovaquie.

En action chez les 125 kg, le Longueuillois a été défait 7-0 en finale face au Russe Soslan Khinchagov.

Son parcours a commencé en huitièmes de finale, où il a eu le dessus 4-2 sur le Moldave Samhan Jabrailov. En quarts de finale, il n’a laissé aucune chance à l’Ukrainien Yurii Idzinskyi, l’emportant 5-1.

Son match de demi-finales a été plus serré. Il s’est finalement départi de Rahid Hamidli, de l’Azerbaïdjan, par la marque de 3-2. 


Dobson et Veleno de retour dans la LHJMQ

Le défenseur Noah Dobson et l'attaquant Joe Veleno retournent à leur équipe junior.

Ainsi, les Islanders de New York ont procédé à plusieurs coupes lundi matin, retranchant notamment le défenseur Noah Dobson, qui rejoindra maintenant son équipe dans la LHJMQ, le Titan d’Acadie-Bathurst.

Quant à Veleno, il a subi le même sort des Red Wings de Detroit. Il retourne avec les Voltigeurs de Drummondville. Il reste toujours 60 joueurs au camp des Wings.

Choix de premier tour de l’organisation au dernier repêchage, 12e au total, Dobson sera un candidat sérieux pour Équipe Canada junior lors du prochain Mondial junior.

Dobson risque de plus d’être échangé lors de la prochaine période de transactions dans la LHJMQ puisque le Titan amorce une reconstruction.

En 67 rencontres avec le Titan l’an dernier, Dobson a amassé 17 buts et 52 passes. Il a remporté la coupe du Président et la coupe Memorial le printemps dernier.

 


Un Ballon d'Or sera décerné à une femme

PARIS - Une femme remportera le trophée individuel le plus prestigieux du soccer pour la première fois cette année.

Décerné chaque année par le magazine France Football depuis que Stanley Matthews l'a remporté en 1956, le Ballon d'Or du meilleur joueur de l'année sera remis à une femme et à un homme, le 3 décembre, à Paris.

Pascal Ferré, rédacteur en chef du magazine, a révélé à l'Associated Press que le soccer féminin avait tellement évolué ces dernières années que la création de ce nouveau trophée était une étape logique.

« Le soccer féminin est une discipline en plein essor qui mérite le même respect que le football masculin, a déclaré Ferré. Il arrive à maturité et grandit. Plus de 760 millions de téléspectateurs ont regardé les matchs de la dernière Coupe du monde féminine en 2015, ce qui n'est pas arrivé par hasard. »

France Football fera une annonce officielle dans son édition de mardi du magazine.

Quinze joueuses seront nommées le 8 octobre prochain, en même temps que la liste des 30 joueurs pour le trophée masculin. Les joueurs seront sélectionnés par France Football et un panel de journalistes internationaux spécialisés dans le football féminin déterminera les gagnants.

« Le jury ne sera pas le même que celui votant pour les hommes, a expliqué Ferré. Seuls les experts peuvent voter. Je suis convaincu que nous aurons un jury d'environ 40 journalistes, originaires de pays où le football féminin se développe. »

Le Ballon d'Or a fusionné avec le titre de joueur par excellence FIFA de l'année de 2010 à 2015, mais le magazine et l'instance dirigeante ont décidé de se séparer il y a deux ans. La FIFA décerne également un trophée à la meilleure joueuse féminine.

Ferré a déclaré que la plupart des joueuses avec lesquelles il a parlé du nouveau Ballon d'Or ont exprimé leur enthousiasme.

« Elles sont ravies et ont bien hâte, a déclaré Ferré. Elles sont très fières de voir que le monde du football considère que les femmes doivent être traitées avec le même respect que les hommes. »

France Football lance également un nouvel honneur pour le meilleur joueur de moins de 21 ans, le trophée Kopa, nommé d'après le regretté Raymond Kopa. L'ancien milieu offensif du Real Madrid, devenu le premier joueur français à remporter le Ballon d'Or en 1958, est décédé l'an dernier à 85 ans. Seuls les anciens vainqueurs auront le droit de choisir le vainqueur sur une liste de 10 joueurs de moins de 21 ans.

La cérémonie de remise des trophées sera diffusée en direct dans plus de 120 pays.


RDS : Kotkaniemi et Suzuki contre les Leafs

L'AVANT-MATCH

Le Canadien disputera son cinquième match du calendrier préparatoire ce soir, alors qu’il rendra visite aux Maple Leafs de Toronto.

Cette rencontre vous sera présentée dès 19 h 30 sur les ondes de RDS et sur le RDS.ca.

L’espoir du Canadien Jesperi Kotkaniemi sera en uniforme dans un deuxième match de suite. Il s’agira d’une quatrième rencontre depuis le début du calendrier préparatoire pour le premier choix de l’équipe au dernier repêchage. Remis d’une blessure, Nick Suzuki sera lui aussi de la partie pour le Tricolore.

Antti Niemi et Charlie Lindgren seront les gardiens du Canadien pour ce duel.

Dans le premier de ces deux matchs en trois jours contre les Leafs, qui seront les visiteurs au Centre Bell mercredi soir, la troupe de Claude Julien sera confrontée une à équipe misant sur très peu de joueurs réguliers. John Tavares, Auston Matthews, Mitchell Marner, Patrick Marleau, Morgan Rielly et Frederik Andersen profiteront notamment d’une soirée de repos.

Curtis McElhinney et Garret Sparks seront les gardiens en uniforme dans le camp torontois.

Plus de détails à venir

FORMATION DU CANADIEN À L'ENTRAÎNEMENT

Hudon-Peca-Lehkonen

Chaput-Kotkaniemi-Armia

De La Rose-Suzuki-Scherbak

Shinkaruk-Froese-Agostino

 

Alzner-Després

Ouellet-Lernout

Valiev-Moravcik

 

Niemi
Lindgren

FORMATION DES MAPLE LEAFS

Attaquants :

Jeremy Bracco
Adam Brooks
Adam Cracknell
Pierre Engvall
Colin Greening
Carl Grundstrom
Andreas Johnsson
Josh Jooris
Kasperi Kapanen
Par Lindholm
Trevor Moore
Dmytro Timashov

Défenseurs :

Andreas Borgman
Connor Carrick
Justin Holl
Martin Marincin
Rasmus Sandin
Jordan Subban

Gardiens :

Curtis McElhinney
Garret Sparks

 


Un forfait profite à Félix Auger-Aliassime

Malgré sa défaite en qualifications devant le Belge Ruben Bemelmans dimanche (6-7, 2-6), le Québécois Félix Auger-Aliassime a accédé au tableau principal du tournoi de Chengdu, en Chine.

C’est une blessure à Ze Zhang, forcé de déclarer forfait, qui profite à Auger-Aliassime à titre de joueur repêché (lucky loser).

Il aura donc rendez-vous au premier tour avec le Chinois Yibing Wu, 423e joueur mondial, mardi.

Le Canadien Vasek Pospisil prendra lui aussi part à ce tournoi. Il affrontera le Moldave Radu Albot, 102e joueur mondial, au premier tour mardi.

 


 

Contactez-moi Facebook linkedin Twitter Youtube Version mobile