Contactez-moi Facebook linkedin Twitter Youtube Version mobile
Sylvain Bureau en direct

Écoutez-moi en direct à CIBM-CIEL grâce au lecteur de radio Internet dont j'ai moi-même dessiné la carrosserie. Le moteur est Muses Radio Player.


Sylvain Bureau Radio Web Méteo pour Rivière-du-Loup

Bienvenue sur mon site internet qui est en perpétuelle reconstruction. Tout comme moi. Sur ce site, vous trouverez toutes les informations me concernant et même plus. J'utilise ce site comme lieu de test de tout ce que j'apprends de nouveau en matière de site web et de nouveaux médias.

Concernant ce site, je le fabrique moi-même en entier (montages graphiques, CSS, base de données, etc...). Je n'utilise pas de modèle gratuit (free web templates) ou de CMS gratuit genre Joomla, Typo3, Spip ou Wordpress. Cependant, il m'arrive régulièrement de vérifier le code des pages que je visites pour en retirer les principes qui font mon affaire. Je teste mon site sur les navigateurs Internet Explorer, Firefox, Chrome et Opéra.

En ce qui a trait à la section "Sylvain Bureau Radio Web", les pages sont générées par le logiciel SAM Broadcaster à partir du code-source programmé par Spacial Audio; code que j'ai moi-même adapté aux besoins de ce site. "Sylvain Bureau Radio Web" me permet de repousser mes limites en matière de ce que j'appelle de la "télé par intraveineuse" en bâtissant moi-même un média de A à Z.

Pour me rejoindre

SPORTS

(Source : RDS)

Retour à la case départ pour Carey Price

Le gardien des Canadiens Carey Price doit recommencer sa rééducation pour sa blessure à un genou, si bien qu’aucune date de retour au jeu n’est encore prévue.

Price était censé rencontrer ses médecins lors du voyage dans la région de New York à la fin décembre, mais ce dernier a été finalement été reporté.

L’équipe a ensuite suspendu ses activités du 2 au 9 janvier, ce qui fait que Price a finalement rencontré ses médecins qu’au cours des derniers jours.


Boris Bede retournera avec les Argos en 2022

TORONTO - Les Argonauts de Toronto ont annoncé lundi qu'ils ont offert un nouveau contrat au botteur de précision Boris Bede.

 

Âgé de 32 ans, Bede a connu une excellente première campagne avec les Argos, réussissant 28 de ses 33 tentatives de botté, dont six sur une distance de 50 verges et plus.

 

Le vétéran de six saisons avait passé cinq ans avec les Alouettes de Montréal (de 2015 à 2019) avant d'aboutir à Toronto.

 

Par ailleurs, les Argos ont ensuite prolongé l'entente du receveur de passes DaVaris Daniels. Ce dernier, qui est âgé de 31 ans, a amassé 597 verges sur réceptions en 13 matchs en 2021.

 

 


Sinclair récompensée au gala « The Best »

La Fédération internationale de football (FIFA) a rendu hommage à la capitaine canadienne Christine Sinclair pour son record de buts.

La FIFA a remis à la Britanno-Colombienne de 38 ans, la meilleure buteuse de tous les temps, le prix spécial de la FIFA lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix à Zurich.

Sinclair, qui a guidé le Canada à la conquête de la médaille d'or olympique à Tokyo l'été dernier, compte 188 buts en 308 apparitions internationales. Elle a également 53 passes avec l'équipe nationale.

Sinclair a marqué son 185e but record contre Saint-Kitts-et-Nevis, le 29 janvier 2020, lors du tournoi de qualification olympique de la Concacaf à Edinburg, au Texas. Elle a alors amélioré le record de l'Américaine Abby Wambach.

« C'est un trophée très, très spécial pour une joueuse très très spéciale, a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino. C'est bien mérité. Fantastique. »

Sinclair, la meilleure marqueuse internationale tant chez les femmes et que chez les hommes, a commencé en remerciant sa famille pour son soutien.

« Ce qui compte, ce sont tous les moments que j'ai partagés et les liens que j'ai créés, a-t-elle confié lors d'une transmission par satellite. De célébrer avec tout un pays jusqu'à vivre le chagrin de la défaite avec mes proches.

« À toutes mes coéquipières et membres du personnel au fil du temps, j'espère que vous savez à quel point je vous suis reconnaissante. Ensemble, nous avons eu l'objectif ultime d'inspirer des générations et de changer le sport dans notre pays. Nous avons réussi et plus encore. »

Sinclair, qui a promis de continuer à développer le soccer féminin, devrait ajouter à son total de buts.

Elle s'est engagée à jouer pour le Canada et les Thorns de Portland de la NWSL au cours des deux prochaines saisons jusqu'à la Coupe du monde 2023.

« L'équipe nationale féminine et sans aucun doute l'ensemble du Canada sont immensément heureux et fiers de voir Christine obtenir la reconnaissance qu'elle mérite à l'échelle internationale pour sa contribution au sport que ce soit sur et à l'extérieur du terrain, a mentionné Bev Priestman, l'entraîneuse-chef de l'équipe canadienne dans un communiqué. Elle est une leader, elle représente l'excellence, mais aussi les valeurs que tout jeune Canadien peut entretenir dans la poursuite de ses rêves. »

Sinclair a marqué des buts dans 21 pays différents et contre 42 adversaires différents. Le Canada a remporté 76 pour cent des matchs dans lesquels elle a marqué.

Sa coéquipière de l’équipe nationale Stephanie Labbé a mordu la poussière pour la meilleure gardienne. C’est la gardienne du Chili et de Lyon Christiane Endler qui a remporté l’honneur.


La semaine de Marchand, Fleury et Kucherov

NEW YORK - L'ailier gauche des Bruins de Boston Brad Marchand, le gardien des Blackhawks de Chicago Marc-André Fleury, ainsi que l'ailier droit du Lightning de Tampa Bay Nikita Kucherov sont les trois étoiles de la denrière semaine dans la Ligue nationale de hockey.

Marchand a récolté plus d'un point dans chacun de ses quatre matchs pour mener la LNH avec six buts et 10 points, dont cinq (2-3) en avantage numérique. Il a par le fait même aidé les Bruins à porter à cinq leur série de victoires.

Cette récolte a également permis à Marchand de devenir le troisième joueur de l'histoire des Bruins à connaître au moins 11 saisons de 20 buts ou plus, après Johnny Bucyk (16) et Patrice Bergeron (12).

Fleury a quant à lui repoussé 88 des 92 lancers qu'il a reçu pour signer trois victoires en autant de sorties, compilant une moyenne de buts alloués de 1,32 et un taux d'arrêt de ,957. Après avoir accordé deux buts chacun aux Blue Jackets de Columbus et au Canadien de Montréal, il a conclu sa semaine de travail par un jeu blanc de 37 arrêts contre les Ducks d'Anaheim, devenant ainsi le 14e gardien de l'histoire de la ligue à récolter au moins 70 blanchissages.

Finalement, Kucherov a marqué trois buts et ajouté quatre aides en trois matchs, tous remportés par le Lightning.

 


RDS Direct : Fernandez et FAA en action lors du Jour 2

RDS et RDS Direct vous présentent la 2e journée de compétition à Melbourne, dont les matchs de nos Canadiens, le tout dès 19 h lundi soir.

Trois joueurs canadiens feront leur entrée aux Internationaux de tennis d'Australie mardi, à l'occasion de la deuxième journée de compétition à Melbourne.

Dans un premier temps, Leylah Annie Fernandez lancera son tournoi face à la favorite locale Maddison Inglis. Fernandez, qui est âgé de 19 ans, est classée 23e tête de série, ayant atteint la finale de l'US Open, dernier tournoi majeur de la saison 2021.

Cette rencontre entre Fernandez et Inglis devrait débuter vers 21 h 30, heure du Québec.

L'an dernier, la Lavalloise avait été éliminée en lever de rideau par la Belge Elise Mertens.

Depuis son parcours sensationnel à Flushing Meadows, Fernandez a joué à Indian Wells et Adelaïde. Elle a été liminée en ronde des 16 les deux fois.

Un peu plus tard, ce sera au tour de Félix Auger-Aliassime, neuvième favori, de faire son entrée très attendue. Vers 23 h, « FAA » croisera le fer avec un autre jeune talentueux, le Finlandais Emil Ruusuvuori.

L'athlète âgé de 21 ans s'était rendu jusqu'en quatrième ronde de l'édition 2021 des Internationaux d'Australie, avant de perdre en cinq sets devant le Russe Aslan Karatsev.

Auger-Aliassime a récémment débuté sa saison 2022 en force, aidant le Canada à remporter la Coupe ATP devant l'Espagne, à Sydney.

Finalement, en début de nuit, Rebecca Marino sera opposée à la Tchèque Marie Bouzkova. Âgée de 31 ans, Marino a obtenu son billet pour le tableau principal en battant la Russe Kamilla Rakhimova lors de la dernière étape des qualifications.

Son match devrait être disputé aux alentours de 1 h 30.

Lundi, Denis Shapovalov a lancé de belle façon la compétition du côté canadien, l'emportant en quatre manches devant le Serbe Laslo Djere, 7-6, 6-4, 3-6, 7-6.


John Bowman embauché par les Lions

VANCOUVER - Les Lions de la Colombie-Britannique ont annoncé l'ajout de l'ancienne vedette des Alouettes John Bowman à leur personnel d'instructeurs, lundi.

Bowman, le meneur dans l'histoire de la franchise montréalaise pour les sacs du quart (134), sera l'entraîneur de la ligne défensive des Lions en 2022.

L'Américain a passé l'entièreté de sa carrière de 14 ans dans la LCF à Montréal, de 2006 à 2019. Il a remporté deux fois la Coupe Grey avec les Oiseaux, en 2009 et 2010.

Il a ensuite annoncé sa retraite en 2021, occupant le sixième rang de l'histoire de la ligue pour les sacs.

« John représente un ajout précieux pour notre groupe d'entraîneurs, alors que nous continuons de bâtir en vue de l'an prochain », a mentionné l'entraîneur et co-directeur général des Lions Rick Campbell dans un communiqué. 

Au total, Bowman a été élu au sein de l'équipe d'étoiles de l'Est à neuf reprises, en plus de se trouver deux fois au sein de l'équipe toutes étoiles.

 


L'ancien Blue Jay Liriano opte pour la retraite

L'heure de la retraité a sonné pour l'ancien lanceur des Blue Jays de Toronto Francisco Liriano.

C'est ce qu'a confirmé lundi l'agent de l'artilleur de 38 ans, Mike Maulini.

Il est le troisième ancien de la formation torontoise en l'espace d'une semaine à annoncer qu'il accroche son gant, après Melky Cabrera et Travis Snider.

« J'ai passé du temps récemment à réfléchir à ma carrière et à penser à l'avenir, a écrit Liriano. Après plusieurs discussions avec ma famille, mes amis et autres membres de mon entourage, j'ai décidé de me retirer du baseball professionnel après 20 ans de carrière. Je veux remercier tous mes entraîneurs, les partisans tant aux États-Unis qu'en République dominicaine qui m'ont tant encouragé, ainsi que mon épouse et mes enfants pour leur amour. Je vais m'ennuyer de jouer, mais je resterai proche de mon sport. »

Natif de San Cristobal, Liriano a pris part à 419 matchs en 14 saisons dans le Baseball majeur, avec les Twins du Minnesota, les White Sox de Chicago, les Pirates de Pittsburgh, les Jays, les Astros de Houston et les Tigers de Detroit.

Liriano termine son séjour dans la MLB avec un dossier de 112-114 et une moyenne de points mérités de 4,15 en 1813 manches et deux tiers lancées.

Il a été invité au Match des étoiles en 2006 alors qu'il évoluait avec les Twins. Cette année-là, il avait cumulé un bilan de 12-3 et affiché une m.p.m. de 2,16 en 121 manches.

Il a lancé pendant 28 matchs avec les Jays au cours des saisons 2016 et 2017, ayant été acquis des Pirates. Par la suite, Liriano a été envoyé aux Astros à la date limite des échanges en 2017. Cette transaction a permis aux Torontois de mettre la main sur le voltigeur Teoscar Hernandez.

 


Tatiana Calderon chez AJ Foyt Racing

PARIS – La Colombienne Tatiana Calderon va entamer en 2022 un nouveau chapitre de sa carrière en étant alignée par AJ Foyt Racing en IndyCar, sauf pour les courses prévues sur des ovales, a annoncé lundi l'écurie américaine.

L'ancienne pilote d'essai et de réserve de Sauber et Alfa Romeo Racing en Formule 1 pilotera une Dallara à moteur Chevrolet dans les 12 courses prévues en ville et sur des circuits routiers, en commençant par la manche d'ouverture dans les rues de St. Petersburg, le 27 février en Floride.

Calderon, qui aura 29 ans le 10 mars prochain, avait testé pour la première fois une monoplace de l'AJ Foyt Racing en juillet dernier sur le circuit de Mid-Ohio.

« C'est un rêve qui devient réalité, d'être sur la grille d'IndyCar cette saison », a réagi Tatiana Calderón dans un communiqué de sa nouvelle écurie. « Je suis consciente du défi à relever mais c'est la chance de ma vie et je vais tout faire pour que ça se passe le mieux possible », a-t-elle ajouté.

Calderon avait débuté en monoplace aux États-Unis, en 2010-2011, dans la série Star Mazda devenue depuis l'Indy Pro 2000. Elle a ensuite roulé en Europe, en Formule 2, et au Japon, en Super Formula, accumulant une expérience qui lui sera bien utile en IndyCar cette année.

L'écurie AJ Foyt Racing, fondée par Anthony Joseph Foyt, pilote légendaire d'IndyCar, alignera aussi en 2022 Kyle Kirkwood et Dalton Kellett.


Farrell emballé à l'idée de représenter les É.-U. à Pékin

L'un des beaux espoirs des Canadiens de Montréal œuvrant présentement à l'extérieur de la LNH, l'ailier gauche Sean Farrell ne passe pas inaperçu alors qu'il s'approche de la quinzaine de matchs disputé avec le Crimson de Harvard, dans la NCAA.

Farrell se dit heureux de l’excellente production de 19 points (8 buts, 11 mentions d'aide) en 14 rencontres qu’il affiche jusqu’ici à ses débuts dans les rangs collégiaux, au sein de la conférence ECAC.

« Les choses se passent bien. On vient d’avoir deux semaines sans cours durant lesquelles on a pu se concentrer sur le hockey; être à l’entraînement et bien préparer nos matchs », a-t-il raconté lundi, lors d'un entretien accordé à Stéphane Leroux au balado Sur la glace.

Ce départ fort remarqué survient après qu'il ait dominé l'USHL à sa dernière saison avec le Steel de Chicago, année durant laquelle il a affiché une récolte ahurissante de 101 points en 53 parties.

« Autant individuellement que collectivement, je suis content d’où nous en sommes, a-t-il évalué. Nous avons une équipe jeune, c’est important de se pousser chacun à progresser. Personnellement, je mets des efforts à m’améliorer au fur et à mesure que la saison avance. »

Le rêve olympique : il a dû se pincer

Il y a un mois à peine, Farrell aurait juré qu’on lui faisait une blague si on lui annonçait que l’équipe olympique américaine le recrutait en vue d’une participation Jeux de Pékin, le mois prochain.

C’est pourtant ce qui s’est produit dans la foulée du récent retrait des joueurs de la LNH de l’aventure olympique, en lien avec les complications possibles liées à la COVID-19.

« C’est un honneur incroyable que d’avoir été sélectionné. J’ai encore peine à y croire. C’est un rêve pour tout jeune hockeyeur de jouer avec Team USA aux Olympiques. C’est surréaliste que ça se produise, et ma famille et moi, on réalise la chance que cela représente. »

Farrell a expliqué qu’environ une semaine avant l’annonce faite par les hauts dirigeants de l’équipe américaine, son entraîneur-chef à Harvard Ted Donato lui a fait part de ses chances d’être l’un des 15 attaquants sélectionnés pour aller en Chine.

« Il m’a dit que ce serait une possibilité, qu’ils allaient se tourner vers des joueurs des rangs collégiaux. Une semaine à dix jours plus tard, j’ai appris que j’étais un de ceux-là. Il y a eu un peu de suspense, c’est certain. (…) Coach Donato m’a laissé savoir, puis j’ai discuté avec (le DG de l’équipe américaine) John Vanbiesbrouck et (l’instructeur) David Quinn. »

Il ignore pour l’instant la façon dont Quinn compte l'utiliser étant donné le surplus de patineurs, mais pour l’instant, le joueur d’avant âgé de 20 ans assure qu’il aimerait gagner la confiance des entraîneurs.

« Je suis prêt à faire ce qu’il faut pour jouer un rôle avec le club. Je crois que je peux aider avec ma rapidité tout en contribuant à l’attaque. Je souhaite aussi être un attaquant sur qui les entraîneurs pourront se fier », a conclu Farrell.


ÀTLNH : Zach Bogosian encore sur la touche

Le vétéran défenseur du Lightning de Tampa Bay Zach Bogosian ratera de deux à trois semaines d’activités en raison d’une blessure au bas du corps, rapporte LightningInsider.com lundi.

Bogosian venait tout juste d’effectuer un retour au jeu, mardi, après avoir manqué deux semaines à cause d’une autre blessure au bas du corps.

Bogosian a inscrit deux buts et récolté quatre passes en 23 matchs depuis le début de la saison.

Le Kraken rappelle Bibeau et réclame Kuhlman

Le Kraken de Seattle a rappelé le gardien de but québécois Antoine Bibeau de l’ECHL, après que le nom de Chris Driedger eut été ajouté au protocole de surveillance de la COVID-19 de la Ligue nationale de hockey.

Bibeau présentait un dossier de 6-2-1 avec une moyenne de buts alloués de 2,74 et un taux d’arrêts de ,928 en 10 matchs avec les Americans d’Allen. Il a également disputé 5 matchs avec les Checkers de Charlotte dans la Ligue américaine de hockey.

L’ancien portier de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a participé à quatre rencontres dans la LNH depuis le début de sa carrière : deux avec les Maple Leafs de Toronto en 2016-2017 et deux autres avec l’Avalanche du Colorado en 2019-2020.

Par ailleurs, le club d'expansion a aussi choisi de réclamé l'attaquant Karson Kuhlman, que les Bruins de Boston avaient soumis au ballottage dimanche.

Âgé de 26 ans, Kuhlman possède 75 matchs d'expérience dans la LNH, tous avec les Bruins. Il a obtenu un but et une mention d'aide en 19 rencontres cette saison.

De nombreux blessés chez les Sabres

Les Sabres de Buffalo ont inscrit les noms de Zemgus Girgensons, Colin Miller et Ukko-Pekka Luukkonen sur la liste des blessés, rapporte The Athletic.

Luukkonen est ennuyé par une blessure au bas du corps depuis le 11 janviers, tandis que la nature des blessures de Girgensons et Miller n’a pas été dévoilée.

Par ailleurs, les Sabres ont rappelé le défenseur Mattias Samuelsson de leur club-école de Rochester dans la Ligue américaine. Le nom de l’arrière Casey Fitzgerald a quant à lui été ajouté à l’escouade de réserve.

Les Red Wings privés de Greiss

Les Red Wings de Detroit ont ajouté le nom du gardien de but Thomas Greiss au protocole de surveillance de la COVID-19 de la Ligue nationale de hockey.

Greiss ne sera ainsi pas en mesure de participer au match de cet après-midi contre les Sabres de Buffalo.

Pour le remplacer dans la formation, les Red Wings ont rappelé Calvin Pickard de leur escouade de réserve.

Goligoski de retour au jeu aujourd'hui?

Le défenseur du Wild du Minnesota Alex Goligoski devrait effectuer un retour cet après-midi contre l’Avalanche du Colorado, rapporte Sports Daily.

Goligoski est à l’écart de la compétition depuis le 6 janvier en raison de la COVID-19. Il devrait retrouver son partenaire habituel de jeu à la ligne bleue Dmitry Kulikov.

Goligoski a inscrit 2 buts et récolté 19 passes en 29 matchs depuis le début de la saison.

Skinner sur la liste de surveillance

 Les Oilers d'Edmonton ont placé le nom du gardien Stuart Skinner sur la liste de surveillance de la COVID-19 de la LNH.

Le joueur de 23 ans a été promu de l'équipe de réserve, samedi, avant d'accorder cinq buts - dont quatre à la troisième période - sur 25 tirs lors d'une défaite de 6-4 contre les Sénateurs d'Ottawa.

Skinner présente une fiche de 4-6-0 cette saison avec un pourcentage d'arrêts de ,907 et une moyenne de buts alloués de 2,93.

Mikko Koskinen est susceptible d'être appelé en relève, jeudi, lorsque les Oilers accueilleront les Panthers de la Floride puisque Mike Smith est à l'écart du jeu en raison d'une blessure au pouce.

Les Oilers occupaient le premier rang de l'Association Ouest avec une fiche de 16-5-0, le 1er décembre, mais ils ont compilé un dossier de seulement de 2-10-2 depuis pour glisser au 11e rang.

Deux joueurs au protocole COVID des Blue Jackets

Les Blue Jackets de Columbus ont annoncé lundi que les défenseurs Vladislav Gavrikov et Adam Boqvist ont vu leur nom être ajouté au protocole de la COVID-19.

Âgé de 26 ans, Gavrikov a fourni 17 points (2-15) en 36 rencontres jusqu'à présent saison. Il en est à sa troisième campagne avec la formation de l'Ohio.

Boqvist, qui a 21 ans, a amassé 14 points (7-7) en 26 match à sa première année avec les Jackets, lui qui s'est amené durant l'entre-saison dans la transaction envoyant Seth Jones à Chicago.


 

Contactez-moi Facebook linkedin Twitter Youtube Version mobile